Coronavirus – COVID19

Mise à jour le 16 avril 2021

Chers parents,

Afin de ne pas noyer les informations entre les news de l’établissement et celles dues à la gestion de la crise sanitaire, vous trouverez ici une mise à jour régulières des renseignements importants.

En cas de questions, de doutes ou d’interrogations, n’hésitez pas à contacter l’enseignant de votre enfant ou directement la direction (Cf contacts).

Bonne lecture !

 

16 avril 2021

Vous trouverez l’information aux parents du Service de l’Enseignement obligatoire (SEnOF) relative  au COVID-19 en cliquant ici.


1er avril

Chers parents,

Les directives sanitaires pour la reprise du 19 avril nous ont été transmises hier soir. Sauf indications contraire de la part du Conseil Fédéral le 14 avril, la grande partie des mesures mises en place entre Carnaval et Pâques sont annulées. Dès le 19 avril :

  • Les mélanges des classes sont à nouveau permis.
  • Les sorties sont à nouveau autorisées.
  • Le décloisonnement en 3 et 4H peut recommencer.
  • Le groupe HP peut reprendre son activité.
  • Les sonneries des bâtiments seront remises à l’heure standard :
    • 7h50 et 7h55
    • 13h20 et 13h25

Ce qui reste comme avant :

  • L’entrée dans les bâtiments peuvent se faire par toutes les portes dès la première sonnerie
  • Les enfants se lavent les mains en arrivant en classe.
  • Les adultes portent le masque dans les bâtiments et le périmètre scolaire.
  • Les activités avec nuitée sont interdites jusqu’au 9 juillet.

Sondage parents_Enseignement à distance (EAD) – clôturé.


5 mars

Testing à large échelle au sein de l’Ecole primaire d’Attalens et de l’Accueil extrascolaire

Le canton de Fribourg a prévu de lancer un projet pilote de tests à large échelle à visée préventive dans 3 domaines : les entreprises, les écoles et les EMS. Ce projet pilote complète une stratégie de testing déjà établie, qui prévoit des tests à large échelle lors de situations de flambées comme cela s’est fait dernièrement dans plusieurs écoles ou EMS notamment.

L’Ecole primaire d’Attalens et l’accueil extrascolaire font partie du projet pilote de testing à large échelle du canton.

Nous avons choisi de ne pas tester les enfants, mais les adultes gravitant autour d’eux, à savoir les enseignant-e-s et le personnel administratif.

Les enfants ont été écartés du public cible car ils sont rarement des vecteurs de la maladie et ne souffrent en général pas de symptômes graves en comparaison aux adultes qui peuvent montrer une évolution défavorable de la maladie.

Ces tests se feront durant 2 semaines, à partir du 8 mars. Si des cas positifs devaient être découverts, alors une enquête de traçage devra avoir lieu et, selon les circonstances, il est possible que votre enfant soit concerné.

Si cela devait être le cas, nous vous remercions par avance de votre précieuse collaboration.

Ces tests n’ont aucun rapport avec la mise en quarantaine de 2 classes. En effet, ils ont été planifiés avant.


18 février 2021

Pour faire suite au courrier du 10 février du Service de l’enseignement obligatoire de langue française, des mesures supplémentaires vont être mises en place dès le 22 février :

  • La première sonnerie est avancée de 5 minutes. Cela permet aux élèves de rentrer dans les bâtiments dès 7h45 ou 13h15. Ainsi, il y a plus de temps pour que les enfants se lavent les mains et cela évite les attroupements à l’extérieur et dans les couloirs. Le début des cours reste à 7h55 et 13h25.
  • Pour Attalens, les enfants qui arrivent en face de l’école et doivent entrer dans le bâtiment du Renard pourront entrer par la porte nord (en face du passage piétons). Il en va de même pour les enfants des bus de Remaufens et Tatroz.
  • Les classes ne se mélangent plus entre Carnaval et Pâques, ceci afin d’éviter des mises en quarantaine à cause des contacts étroits.
  • La classe HPI est suspendue pendant la période allant de Carnaval à Pâques
  • Le décloisonnement en 3H et en 4H sera organisé différemment pour ne pas mélanger les classes

Nous tenons à vous rappeler que si votre enfant présente des symptômes grippaux ou s’il ne se sent pas bien, il faut le garder à la maison et consulter le pédiatre ou le médecin de famille en cas de besoin. Si vous ou quelqu’un faisant ménage commun avec vous avez pris rendez-vous pour passer un test ou que vous êtes en attente du résultat d’un test, nous vous prions de garder votre enfant à la maison jusqu’à l’obtention d’un résultat.


10 février 2021

Vous trouverez le courrier du Service de l’Enseignement obligatoire (SEnOF)  relatif au variant du COVID-19 en cliquant  ici.


16 novembre 2020

Un nouveau courrier des autorités cantonales scolaires concernant quelques informations sur la communication de l’école lors d’infection au COVID19 et sur les règles de gardes de vos enfants, sera distribué aux parents en ce début de semaine. Néanmoins, vous le trouverez en cliquant sur le lien suivant : 642_informations_aux_parents_quarantaine.


2 novembre 2020

Suite à l’augmentation des cas de COVID en Suisse et plus particulièrement dans le canton, de nouvelles mesures ont été prises par les autorités cantonales. Pour l’école primaire, cela se résume aux éléments suivants :

  • Port du masque pour tous les adultes dès l’entrée dans les bâtiments scolaires
  • Annulation de toutes les activités, en lien avec les fêtes de Noël qui réunissent d’ordinaires parents et élèves.
  • Les entretiens individuels avec les parents peuvent avoir lieu, à condition de respecter les règles de distance et d’hygiène ainsi que l’obligation de porter un masque.

Des informations plus détaillées pour toute la scolarité obligatoire sont inscrites dans le courrier distribué ce matin aux élèves et dont vous trouverez une copie ici.


12 octobre 2020

Avec le retour des journées plus froides, la DICS et le SMC (service du médecin cantonal) ont créé un document permettant aux parents de savoir comment se comporter lorsque leur enfant présente des symptômes. Vous trouverez ce plan ici.


8 septembre 2020

Chers parents,

Avec le temps qui se rafraîchit, de plus en plus d’enfants ont le nez qui coule et la gorge qui gratte. Ce sont des symptômes de saison.

Pour rappel les symptômes COVID sont les suivants : fièvre, forte toux, mal de gorge sévère, problèmes respiratoires, perte d’odeur ou de goût. Toutefois, les enfants infectés par le coronavirus ne montrent en général que peu de symptômes ou pas de symptômes du tout. Selon L’OFSP, les enfants sont généralement infectés par des adultes infectés de leur propre foyer, mais sont rarement la cause de la transmission. Autrement dit, si dans l’entourage de l’enfant (parents, grands-parents, frères et soeurs de plus de 16 ans) se trouvent des personnes symptomatiques évoquant un Covid-19 (fièvre, toux, problèmes
respiratoires, perte d’odeur ou de goût), il est important que ces personnes se fassent tester dans un centre de test rapide.

Un enfant non testé sans cas confirmé de coronavirus dans son entourage et un enfant testé négatif peut retourner à l’école après 24 heures sans aucun symptôme. Le rhume et un petite toux ne sont pas concernés.

Chaque cas est différent. En cas de doute, contactez le Responsable d’établissement.


26 août 2020

A quelques heures de la rentrée scolaire, voici quelques informations concernant les mesures sanitaires et l’année scolaire 2020-2021 :

  • L’année scolaire 2020-2021  se déroulera pour vos enfants de la manière la plus normale possible. Elle a un statut d’année ordinaire, contrairement à l’année passée.
  • Les enfants doivent vivre leur scolarité le plus normalement possible. Les récréations, les sorties, les échanges de classe, etc… reviennent à la normale. Les enfants ne mettent pas de masque en classe et ne sont pas soumis au respect de la distance sanitaire d’1m50 entre eux.
  • Une attention particulière sera apportée par le corps enseignants pour les mesures d’hygiène, notamment le nettoyage des mains.
  • Les adultes qui ne travaillent pas pour l’établissement scolaire ne peuvent entrer dans les bâtiments scolaires. Ils accompagneront leurs enfants en restant à l’extérieur et les attendrons aussi à l’extérieur.
  • Si une réunion a lieu ou un rendez-vous a été pris, les adultes doivent porter le masque à l’intérieur des bâtiments s’ils ne peuvent garantir les 1m50 de distance sanitaire.
  • Les mesures d’isolement et de quarantaine sont contraignantes aussi pour les enfants. Si vous recevez un message que la famille doit se mettre en quarantaine, merci d’avertir l’école et de respecter scrupuleusement les directives du Service du Médecin Cantonal. D’autres informations sur la quarantaine sont disponibles ici.
  • Un élève présentant des symptômes du COVID19 sera mis à l’écart avec un masque. Les parents seront avertis et viendront le chercher dans les meilleurs délais. Si l’enfant n’est pas positif au COVID, il pourra revenir à l’école 24 heures après la disparition des symptômes.
  • Le masque est obligatoire pour les enfants dès 12 ans dans les transports publics, mais pas exigé dans les transports scolaires. L’achat des masques est à la charge des parents.
  • Les élèves déclarés vulnérables sur avis médical sont autorisés à ne pas venir physiquement à l’école. Ces élèves bénéficient de l’enseignement à distance.
  • Il n’est plus possible de manquer l’école parce qu’un élève vit avec une personne vulnérable.
  • Si un élève reste éloigné de l’enseignement à l’initiative des parents de manière injustifiée, la direction prendra contact avec les parents et les convoque à un entretien. Suite à l’entretien, si les parents maintiennent leur décision de garder leur enfant à la maison, une dénonciation à la Préfecture sera effectuée, selon l’article 32 de la Loi Scolaire.

Les informations ci-dessus sont issues du plan de protection écrit par la DICS le 17 août.