Procédures / Formulaires

Rendez-vous médecin/dentiste/autres

Il est souhaitable de prendre les rendez-vous médicaux de votre enfant en dehors de l’horaire scolaire.

Si cela ne devait pas être possible, prière d’avertir l’enseignant(e) concerné(e) au plus tard 24 heures à l’avance via KLAPP en y indiquant le motif.

Absence maladie

Annoncez l’absence via KLAPP à l’enseignant ; « mode d’emploi » consultable sur le site internet de l’école sous https://ecole-basse-veveyse.ch/contact/ecole/.

Dès le 5ème jour d’absence et/ou en cas d’absences répétées (régulières), un certificat médical est obligatoire.

Demande de congé

Formulaire demande_congé-forme numérique

La demande de congé est présentée par écrit, un mois à l’avance (ou dès que le motif est connu) au directeur avec copie à l’enseignant(e). Elle est motivée et signée des parents, avec une pièce justificative obligatoire (invitation, convocation, faire-part, etc…). Le directeur prendra une décision.

Règlement de la loi sur la scolarité obligatoire (RLS) Article 37

Un congé peut être octroyé à un ou une élève pour des motifs justifiés. Sont seuls pris en considération les motifs dûment attestés pouvant exceptionnellement l’emporter sur l’obligation de fréquenter l’école tels que:

a)un événement familial important;

b)une fête religieuse importante ou la pratique d’un acte religieux important;

c)un événement sportif ou artistique d’importance auquel l’élève participe activement.

« Jours joker »

Formulaire jours joker-forme numérique

Dès la rentrée 2022/23, quatre demi-jours de congé supplémentaires seront à disposition des parents des élèves de la scolarité obligatoire. La demande doit être faite sur la base du formulaire ci-dessus et à retourner directement aux enseignant-e-s au minimum une semaine AVANT le jour joker.

Le règlement de la loi scolaire qui a été modifié le 14 juin 2022 par le Conseil d’Etat précise les conditions d’usage de cette nouvelle possibilité :

• Les parents informent l’établissement de la prise d’un jour joker au moins une semaine à l’avance ;
  • Les jours joker peuvent être cumulés, mais ceux qui ne sont pas utilisés ne peuvent pas être reportés à l’année scolaire suivante ;
  • Les jours joker ne peuvent pas être utilisés le premier jour d’école de l’année scolaire, lors des activités scolaires particulières comme les courses d’école, les classes vertes, les journées sportives et culturelles et durant les jours de tests de référence cantonale, intercantonale ; la direction d’école peut déterminer d’autres occasions particulières où un jour joker ne peut pas être pris ;
  • Les parents sont responsables des congés qu’ils sollicitent pour leurs enfants et assument le suivi des programmes. A la demande de l’école, les élèves rattrapent la matière et les évaluations manquées ;
  • En cas d’absences non justifiées d’un ou d’une élève, la direction d’établissement peut restreindre ou refuser l’utilisation des jours joker.

Rappel: si votre enfant est inscrit à l’AES, veuillez également annoncer son absence dans les délais prévus.

Courrier du 23 août 2022, adressé à tous les parents d’élèves du Cercle Scolaire de la Basse-Veveyse, cliquez ici.

Congé avant et après les vacances scolaires

Les congés spéciaux pour avancer et prolonger les vacances ne seront pas acceptées, selon les directives de la DFAC.

Absences illégitimes

Les absences non justifiées sont illégitimes. Elles font l’objet d’une dénonciation à la Préfecture et sont sanctionnées par une amende.

Procédure en cas d’absence

En cas d’absence non annoncée, l’enseignant(e) contactera les parents par téléphone. Si plusieurs appels restent sans réponse, la direction et la Police locale seront avisées (aux frais des parents), afin de vérifier qu’il ne soit rien arrivé à votre enfant, à son domicile ou sur le trajet de l’école.

Dispense de gym/piscine

Un mot écrit et signé par les parents devra être transmis à l’enseignant(e). Dès 5 jours de dispense, un certificat médical est obligatoire.

Déménagement et changement d’école

Veuillez annoncer votre déménagement par écrit dès que possible au secrétariat à secr.ep.basse-veveyse@edufr.ch en indiquant la date de départ et la nouvelle adresse, avec copie à l’enseignant(e) concerné(e).

Formulaire-autorisation vélo/trotinette

Les élèves peuvent venir à vélo ou en trottinette à l’école uniquement après avoir eu l’instruction de la police et avec l’autorisation écrite des parents (formulaire disponible auprès de l’enseignant(e) de votre enfant ou en cliquant ici ).