Informations

Présidence / Contact   

Madame Rahel Preisig                                                                                                                                rpreisig@attalens.ch

Conseillère communale en charge du dicastère de l’enfance et de l’école

La liste complète des membres du Conseil des parents est consultable sous https://www.attalens.ch/conseil-des-parents/

Concept

La loi institutionnalise une collaboration renforcée entre l’école et les parents à travers la création d’un conseil des parents*. Cet organe se veut un espace d’échanges et de propositions réunissant une majorité de parents d’élèves et les principaux responsables de l’école (directeur/trice, représentants du corps enseignant et des autorités communales).

Il permet aux parents d’être informés et consultés dans les domaines de la vie scolaire où la collaboration école-parents peut favoriser une meilleure prise en charge de l’enfant et contribuer à améliorer ses conditions d’apprentissage. L’avant-projet pose un cadre général de fonctionnement.

*La liste des membres figure sur les sites internet des communes d’Attalens, de Granges et de Remaufens.

Règlement

Loi du 9 septembre 2014 sur la scolarité obligatoire (loi scolaire, LS)

Chapitre 3 Parents Art. 31 Conseil des parents

  1. Chaque établissement comprend un conseil des parents composé d’une majorité de parents d’élèves (fréquentant l’établissement), du ou de la directeur primaire ou, au cycle d’orientation, du directeur ou de la directrice, de personnes représentant les autorités communales et d’une personne au moins représentant le corps enseignant.

 

  1. Le conseil des parents sert à l’échange d’informations et au débat de propositions portant sur la collaboration entre l’école et les parents ainsi que sur le bien-être des élèves et leurs conditions d’étude. Le conseil est consulté par les autorités compétentes dans les affaires scolaires de portée générale en lien avec l’établissement et pour lesquelles le rôle ou l’avis des parents est important. Le conseil des parents n’a pas de compétence décisionnelle.

 

  1. Lorsqu’il y a plus d’un établissement dans le cercle scolaire au sens de l’article 50, la cohérence des actions doit être assurée. Un seul conseil des parents peut être institué pour l’ensemble des établissements du même cercle scolaire.

 

  1. Le Conseil d’Etat édicte les dispositions d’exécution nécessaires.